Amérique centrale et Antilles

Haïti

Projet d’appui à la gestion Hôpital Providence des Gonaïves (USI) et USVI-GUHG

« L’équipe québécoise, conjointement avec l’équipe paramédicale locale, a évalué près de 300 patients, adultes et enfants, dont certains sans antécédents connus et d’autres ayant un diagnostic de VIH. Les pathologies dépistées étaient très variées : la xérose secondaire au déficit en vitamine A, le trachome, le glaucome, la cataracte, la presbytie, le ptérygion, la toxoplasmose, etc. 100 lunettes de presbytie Eschenbach optik et 150 lunettes de soleil fournies par Iris Mundial ont été distribuées. L’enseignement fait à l’équipe locale portait sur la prise de l’acuité visuelle, sur les pathologies oculaires communes, ainsi que sur l’utilisation de l’auto-réfractomètre. L’équipe locale est maintenant mieux outillée pour continuer le dépistage. »

Rapport complet


GUHG

À l’international, le GUHG a organisé 4 projets d’enseignement, de dépistage, de traitement des maladies oculaires en Haïti depuis 2014 et a ainsi offert des soins oculaires à plus de 1700 Haïtiens.

Rapports des projets antérieures
Pour plus d’informations au sujet du GUHG


Projet de développement de stage en optométrie à Limbé, en Haïti. Collaboration tripartie entre IRIS Mundial, ÉOUM et CEDI-VE (Haiti)

Crédits photos: IRIS Mundial

Ce projet s’adresse aux étudiants d’optométrie qui souhaitent acquérir des compétences en santé publique et des compétences culturelles. Les étudiants peuvent participer à un stage d’une semaine, développé pour être intégré dans leur curriculum de 4 ans. Ils reçoivent aussi des formations en gestion de logistiques, en compétence culturelle et langagière et en sécurité.

Pour de plus amples renseignements